Logo

Libre et Aérien

Écrit par Aliocha WALD LASOWSKI

Jaquette v2 front

Jérôme KAYSER

Michel NOBLE

Isabelle PANAUD

Découvrir un artiste appelle une autre oreille et invite à une nouvelle écoute, avec une sensibilité inédite. 

Arrangeur, compositeur et producteur depuis plusieurs années, Jérôme Kayser a accompagné de nombreux chanteurs : il a collaboré aussi bien avec Ralph Thamar, voix de velours des Caraïbes des groupes Malavoi ou Fal Frett, qu’avec la chanteuse lead du big band Claude Bolling, Guilen Delassus, la chanteuse brésilienne Julia Ribas, le saxophoniste St Lucien Luther Francois ou le chanteur Martiniquais de bel air Ben Rastocle. Aujourd’hui, Jérôme Kayser nous offre son premier album solo, qui réunit douze titres, de « Comme une ronde » aux « Moulins de mon cœur ». Paru chez Blacksalt Records, The Unfolding Letter est une révélation.

Group-73.png

Tel Stéphane Mallarmé, qui ouvre pour la première fois les portes des Folies-Bergère, et observe le spectacle de Loïe Fuller, danseuse qui invente une lente chorégraphie serpentine, nous sommes subjugués devant la création poétique et l’univers musical de Jérôme Kayser. Guitariste sensible et chanteur militant, Kayser déploie un album de toute beauté. A l’écoute de The Unfolding Letter, où se croisent rythmes créoles, jazz antillais, groove brésilien et douceur vocale, l’auditeur est emporté dans une ronde aux diverses influences, aux sonorités chaleureuses et aux accents mélancoliques.

Jaquette v2 - Back

D’une chanson engagée sur la liberté et l’égalité, comme « Aimé c nou », à une balade mélodieuse en bossa nova sur le morceau traditionnel « Adieu foulard », Jérôme Kayser est un voyageur. Sa musique nomade touche notre cœur et notre âme : « Lueur de ces matins d’été / Sueurs saveurs de peaux mêlées », chante-t-il pour nous dans « Romance des Alizées ». Devant nos yeux éternels d’enfant, il nous offre un album somptueux, qui a déjà beaucoup voyagé: composé dans différents studios à travers le monde, aussi bien à Montreuil, en Guadeloupe, en Martinique ou à Los Angeles, The Unfolding Letter a été mixé en Israël, au Stutio Abadu, du Kibboutz Megiddo, par l’ingénieur du son aux multiples Grammy Awards Helik Hadar.

Par ses chansons, Jérôme Kayser déploie une envolée rythmique marine. Sa voix et celle de ses invités décollent du sol et soufflent vers l’océan une énergie en mouvement. Ecoutez-le, sur cet album : il nous propose une traversée musicale, de l’Afrique aux Antilles ou au Brésil. Traversée musicale à la fois intime et flamboyante, tendre et puissante. Tel le faune libre et aérien, sorti d’un bas-relief antique, Jérôme Kayser nous offre l’inattendu du rythme associé à la douce mélancolie de la musique caribéenne. Artiste en devenir du XXIe siècle, Kayser déploie le langage de la mélopée et de la syncopée, et fait découvrir dans son album un autre mouvement du corps et de la voix, tout en rythmes et en tempi mêlés.

– Aliocha WALD LASOWSKI, Philosophe et batteur

01 - Comme une Ronde02 - Romance des Alizées03 - Si Jamais04 - Min dan Min05 - Tendrement06 - Adieu Foulard07 - Eki08 - Aimé C Nou09 - Bélia Tout Manmaye10 - The Unfolding Letter11 - Une Lettre Déployée12 - Les Moulins de mon Coeur13 - Romance des Alizées - Full version14 - Si Jamais - Full version